Accompagner la transition énergétique sur le territoire !

Accompagner les porteurs de projets

Créée au mois d'avril 2015, Spark est une association située en plein cœur du quartier prioritaire du Jeu de Mail à Dunkerque . https://www.spark-dunkerque.fr

Ses bureaux et son FabLab sont hébergés au sein de l'espace de coworking Work&Co. https://worketco.fr/

Reconnu par la Région Hauts de France comme étant un Tiers Lieux du Numérique et par l’Etat et la Préfecture de Région comme une Fabrique de territoire.

SPARK s’adresse aux particuliers et aux professionnel et propose tout au long de l’année des événements originaux et l’accès à l’unique FabLab de Dunkerque, le SparkLab : un espace de création numérique pour concrétiser toutes les idées. 

Bien ancrée dans l'écosystème de l’entrepreneuriat et du numérique dunkerquois, chacun de ses projets sont imaginés en partenariat avec les acteurs du territoire afin de venir en complémentarité.

SPARK accompagne notamment  tous porteurs de projet désireux de contribuer au développement d’entreprises ou projets d’économie circulaire et/ou de recyclage du plastique.

 Image par Tumisu de Pixabay

 

Un LIEU d’échange et de créativité

 

On les appelle fablabs, espaces de co-working… ce sont des lieux qui favorisent la créativité,

l’innovation, la coopération et l’entrepreneuriat.

 

SPARK

  • accélére le développement de projets avec “Le Cube” 

Spark Dunkerque | LE CUBE DUNKERQUE (spark-dunkerque.fr)

  • Anime le territoire par l’organisation d’événements notamment la "Fail Night Dunkerque

Spark Dunkerque | FAIL NIGHT DUNKERQUE (spark-dunkerque.fr)

Spark Dunkerque | Bienvenue au SparkLab (spark-dunkerque.fr)

  • Développer les compétences numériques des professionnels par l’organisation de formations.
  • Sensibilise et initie les publics aux nouveaux outils et pratiques numériques via des ateliers

créatifs https://www.spark-dunkerque.fr/catalogues

 

SPARK a initié une première démarche de réduction des déchets en mettant en place chaque mois un Repair Café.

Image par Gaëtan Bussy de Pixabay

 

Le SparkLab un atelier créatif innovant à Dunkerque

 

Au sein du SparkLab, le bois, le carton, des matériaux de récupération sont utilisés pour la confection de prototypes et pour la mise en place de projets spécifiques.

https://www.spark-dunkerque.fr/sparklab-28

Aujourd’hui, le déchet plastique est utilisable comme nouvelle ressource et nouveau matériau.

 

Le SparkLab sera doté prochainement de machines de transformation du déchet plastique.

Grâce aux machines de transformation du plastique, le plastique recyclé à un capital créatif infini. Il se travaille comme le bois. On peut le découper, le graver, le percer, le poncer voire même le thermoformer.

 

En partageant les machines, les connaissances sur les caractéristiques de chaque plastique et savoir-faire via des ateliers créatifs, SPARK contribuera au changement des comportements et les usages liés au plastique dès le plus jeune âge.

 

 

FAB’ULEUX Plastique !

https://drive.google.com/file/d/1-PXcgnmskqz5Yc6TNOr8d_O-punCLWDl/view

 

Des idées et une sélection du projet au concours AVIVA !

RECYCLER et FABRIQUER…

Et des actions en partenariat avec d’autres acteurs du territoire :

  • séances de ramassage de déchets avec Dk clean up/CPIE et observation de la pollution environnante
  • sensibilisations sur la conséquence du déchet plastique et le cycle de vie d’un plastique avec la Maison de l’environnement ou le CPIE
  • projets pédagogiques avec les écoles.
  • sessions découverte de solutions innovantes pour réduire notre utilisation du plastique avec la Fabrique verte : solutions zéro déchet ou alternatives au plastique

ateliers de recherche de nouvelles solutions citoyennes, et partenariats de la Halle aux sucres, la Maison de l’environnement, la Fabrique Verte,

 

 

 

Nos échanges avec Marie PERDRIEUX Coordinatrice de SPARK

  • Que pouvez-vous nous dire sur l’utilité des petits gestes individuels du quotidien ?

Comme il n'y a pas de petites mesures en matière de transition énergétique, à quelles mesures songez-vous pour accompagner cette transition, à l’école, en entreprise, et à la maison ?

  • Les mesures à l’école : apporter sa serviette de table pour limiter les serviettes en papier, mettre en place des projets pédagogique sur le tri des déchets (plastiques, alimentaires, …),
  • Les mesures à la maison : bien trier ses déchets, mettre en place un composte, fabriquer ses produits ménagers naturels, acheter en vrac, bannir les produits chimiques d’entretien, boire l’eau du robinet, refuser les sacs plastiques, consommer local et bio si possible, manger moins de viande et de poisson, réparer plutôt que jeter, acheter seconde main, ….
  • En entreprise : mettre en place un point de collecte pour les déchets, inciter les salariés à prendre le vélo ou les transports en commun, bannir les bouteilles en plastique lors d’organisations d’événements ou de séminaire, ...
  • En quoi la transition énergétique a-t-elle changé vos habitudes de vie, votre quotidien aujourd’hui ?

J’essaye d’appliquer ces petits gestes dans mon quotidien. Ces gestes sont devenus aujourd’hui des habitudes. Je sais qu’il y a encore des efforts à faire (notamment passer au vrac, avoir un composte) mais la prise de conscience est là.

Aujourd’hui intégrer la problématique de la transition énergétique au sein de mon travail permet d’apporter une cohérence entre mes valeurs personnelles et ma vie professionnelle. Aussi, la transition écologique qui s’opère actuellement me donne l’envie de m’impliquer davantage dans des actions citoyennes.

 

 

 

 

 

 

Associations Initiatives Start-ups