Accompagner la transition énergétique sur le territoire !

L’ADEME est  l’Agence de la Transition écologique, placée sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et solidaire, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

QUATRE METIERS

  • connaître: l’ADEME assure l’animation et participe au financement de la recherche et de l’innovation, à la constitution et à l’animation de systèmes d’observation pour mieux connaître l’évolution des filières ;
  • convaincreet mobiliser : parce que l’information et la sensibilisation des publics sont des conditions essentielles de réussite des politiques environnementales, l’ADEME met en œuvre des campagnes de communication pour faire évoluer les mentalités, les comportements et les actes d’achat et d’investissement ;
  • conseiller: l’ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques et élabore des outils et méthodes adaptés à leurs attentes. La diffusion directe par des relais de conseil de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de son expertise ;
  • aider à réaliser: l’Agence déploie des types de soutien financier gradués et favorise la mise en œuvre de références régionales et nationales.

 

CINQ DOMAINES D’INTERVENTION

Déchets, sols pollués et friches, énergie et climat, air et bruit, actions transversales (production et consommation durable, villes et territoires durables).

 

DIRECTION REGIONALE HAUTS-de-FRANCE

La Direction régionale Hauts-de-France de l’ADEME est acteur et contributeur de la 3e révolution industrielle (appelée Rev3), animée par la Région et la Chambre de commerce et d’industrie régionale, dynamique régionale de prospective et d’amplification de la Transition écologique et énergétique sur fond de Transition numérique.

Le déploiement de l’ADEME s’inscrit dans les grands défis que sont l’épuisement des ressources de la planète, le développement économique local et la lutte contre le changement climatique.

 

ENTREPRISES ET MONDE AGRICOLE

L’ADEME aide les entreprises à résoudre une équation complexe : développer leur activité, génératrice de croissance économique et d’emplois, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

L’ADEME accompagne les entreprises qui souhaitent agir, avec des outils et des financements adaptés à leurs besoins.

 

PARTICULIERS et ECO-CITOYENS

 

L’ADEME propose des conseils et des publications pour accompagner les particuliers dans leurs démarches éco-citoyennes.

https://hauts-de-france.ademe.fr/particuliers-et-eco-citoyens

L’ADEME accompagne les particuliers souhaitant adopter un mode de vie plus écologique, rénover leur logement, consommer des produits plus durables ou encore traiter leurs déchets.

Des fiches et guides pratiques de l’ADEME regroupent également de nombreux conseils utiles au quotidien : acheter plus responsable, réduire l’impact de ses déplacements, mieux trier ses déchets, etc.

Avec le réseau Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique (FAIRE), l’ADEME, la Région Hauts-de-France et les collectivités partenaires permettent aux particuliers de bénéficier de conseils gratuits lors de la rénovation énergétique de leur logement.

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt  aide les Français à mieux consommer l’électricité

 

COLLECTIVITES ET SECTEUR PUBLIC

L'Observatoire climat Hauts-de-France s’adresse aux territoires pour faciliter l'élaboration de plans climat et d’urbanisme, les bilans de Gaz à effet de serre (GES) / carbone ou les études énergétiques.

L'Observatoire régional des transports (ORT) regroupe les acteurs intervenant au niveau régional dans le domaine du transport et de la mobilité (DREAL, Région, INSEE, fédérations professionnelles, SNCF, VNF, ADEME, CCIR...) et propose des outils d'information sur les transports et la mobilité. 
L’ORT est également un lieu d'échange entre les institutions, les services de l'État, les professionnels et toute autre personne morale intéressée par l'activité des transports dans la région.

Enfin la Direction régionale participe à l’Observatoire régional de la commande publique présidé par le Préfet de Région.

 

 

Institutions structures